Bravo au clip NOUS pour avoir remporté, pour la deuxième fois consécutive, le Prix du Public Nouvelle-Calédonie la 1ère dans le cadre du 22è Festival du Cinéma de La Foa.
Bravo au talentueux réalisateur Thomas Boucher de ONEYE PRODUCTION !
Bravo à toute l’équipe du NOUS !

Le clip NOUS a été filmé en un plan séquence de 3’15. Cela signifie que le réalisateur a créé cette bulle musicale, ce monde en soi où tout s’enchaine dans un timing parfaitement réglé sans avoir recours aux montages post film. Quel mode plus parfait pour incarner cette cohésion du NOUS ?

Chacun y a mis son grain de sel, le compositeur Maeva Jillson et Cody Briand ont rythmé la cadence depuis leur deux superbes voix lead, Simanë & Kito ont renforcé ce rythme en slammant (le premier slam en image pour Kito, une magnifique première !), ils ont également ajouté leur pointe d’humour, leur agilité dans leur art du déplacement, Marie-Alice Gueleme et Ines Talleux ont laissé ça et là des indices subtils de leur Art du tressage pour l’une et de la boxe pour l’autre, Larry Martin et Tommy Raguin ont complété le tableau par leur présence très expressive dans un jeu d’acteur improvisé. Patrice Prudent a œuvré en tant qu’arrangeur pour la bande son NOUS. Un clin d’oeil à Simanë Wenethem, tant de talents au sein d’un même être humain. On est très fiers de te connaître.

L’auteur et producteur Christiane Lavanoux en a profité pour mettre en lumière certains traits de notre société. Optimiser le potentiel humain, c’est aussi déceler les clivages pour mieux les apprivoiser. Ainsi le clivage haut/bas apparait-il dans les paroles de la chanson mais également dans certaines séquences du clip, avec par exemple, l’avant-plan heureux et l’arrière-plan conflictuel mis en image par le combat de boxe mais aussi par le choix décalé des ambiances lumineuses , les interprétations vocales interverties, la mise à nu suggérée au cours d’un nettoyage de façade de douche… Saurez-vous repérer tous ces indices dans le clip ?

La cérémonie de clôture s’est déroulée le samedi 29 août, riche de ses frissons, ses émotions, ses discours enthousiastes, ses élans porteurs. Tous les membres du clip NOUS n’avaient pu y être présents, en même temps, ils étaient tous dans le cœur des présents.

Un grand merci à cette organisation d’envergure qu’est le Festival du Cinéma de La Foa, à Nouvelle-calédonie la 1ère, à Delphine Ollier en particulier dont le travail énorme ponctué de présentations ciselées donne chaque année sa couleur unique au festival, merci à toute l’équipe derrière elle, merci à toutes les personnalités venues soutenir l’événement, merci à tous les participants venus présenter une œuvre à la beauté visuelle, sonore et symbolique, merci à Marc Le ChélardMarc Le Chélard Photographe pour sa brillante capacité à capturer chaque moment magique. Longue vie au 7è Art, qu’il continue de jouer son rôle inspirant d’ouverture !

Un immense merci au public, aux amis, aux votants aussi chaleureux que généreux. Leur rôle est immense.
Et si l’on peut dire de NOUS qu’il est un engagement responsable et durable… made in Caillou… on fait aussi inévitablement allusion au rôle de chacun au sein de ce pays…

Immense gratitude à toute l’équipe créative derrière la pochette, l’affiche, la photo murale et le CD
Photo : Yannick Moreau de Studiolab, Céline Marchal
Montage photo et affiche du clip : La Mètis
Bande son du clip sur CD : On AIR nc
Pochette du CD : Digiprint
Photo murale à IGA : Photo NC
NOUS a été déposé à la SACENC

Visionner le clip avec les paroles en sous-titres : Clip NOUS

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire